Vous êtes ici : Accueil Pathologies Cancer de la prostate Cancer de la Prostate Autre Qu'est-ce que le grade et le score de GLEASON ?

Ces cancers bien différenciés croissent et essaiment plus lentement qu'un cancer peu différencié ou totalement indifférencié.

Voici le schéma original de GLEASON pour illustrer les 5 grades du cancer prostatique, depuis le grade 1 bien différencié, jusqu'au grade 5 indifférencié.Le schéma de GLEASON illustrant les 5 grades de différentiation cellulaires du cancer de prostate.

Le cancer de prostate est habituellement une tumeur aux aspects polymorphes dans lequel on rencontre plusieurs familles (clones) de cellules tumorales de différentiation diverses.

Il faut considérer le grade respectif des deux clones de tissus cancéreux les plus représentés dans l'échantillon de tumeur étudié et additioner ces deux grades.

On obtient ainsi un chiffre, de 2 à 10, qui représente le score de GLEASON de ce cancer.

Les tumeurs de score 2 à 4 sont des cancers de bas grade de malignité, ceus de 5 à 7 des cancers de grade intermédiaire et les scores de 8 à 10 correspondent aux cancers de prostate de haut grade, les plus agressifs et évolutifs.